Bienvenue

Bonjour,


Toute l'équipe de PhD Consulting tient à vous remercier de votre confiance et vous souhaite la bienvenue dans ce programme d’accompagnement.


Vous avez un doctorat ou êtes en bonne voie pour en décrocher un ? Vous envisagez de poursuivre une carrière hors secteur académique ? Ce programme d’accompagnement est fait pour vous.

Nous vous aidons à définir clairement votre projet professionnel, fixer des objectifs et décrocher l'emploi qui vous correspond.

Présentation

L'approche PhD Consulting :

PhD Consulting est spécialisé dans la création de valeur aux interfaces entre sciences, technologies et business. Par ailleurs, notre cabinet se donne également pour mission de créer des synergies entre le monde académique et l'industrie et d'accompagner la transition des docteurs vers le privé. Nous proposons :

  • du conseil
  • de la formation
  • du placement de docteurs
  • la constitution et l'animation d'un vivier de talents

Ce programme a été conçu par des docteurs en sciences (biologie, physique, chimie, mathématiques) qui évoluent maintenant hors recherche académique à différents postes (R&D, conseil, RH, ventes, stratégie, finances, propriété intellectuelle, direction générale, etc), et dans des structures variées (grands groupes, PMEs, startups, fonction publique, cabinets de conseil, ONGs).

L'approche choisie et préalablement testée et validée mélange volontairement des outils de stratégie d'entreprise, de RH, de gestion de projets ou encore de coaching repensés et adaptés spécialement pour des profils PhD.

Cette formation va plus loin que les "simples" formations à la recherche d'emploi. Une fois les étapes du CV, de la lettre de motivation ou encore des techniques d'entretiens maîtrisées (la base), ce sont les notions, les techniques et la vision globale de l'écosystème présentées dans cette formation qui vous permettront de sortir du lot et faire la différence.

A la fin de cette formation, vous serez également invités à intégrer notre vivier de talents.


A propos de l'académique :

Nous recevons de nombreux CVs de docteurs ayant cumulé les post-docs avant de se tourner vers le privé par dépit. Ce revirement arrive souvent un peu trop tard. Un parcours cohérent se prépare le plus en amont possible.

Ne prêtez pas trop attention aux discours négatifs encore trop entendus dans certains laboratoires à l'égard du privé. C'est souvent par méconnaissance, et par ailleurs, obtenir un poste dans le secteur académique peut relever du parcours du combattant, souvent en enchaînant les contrats précaires sans aucune garantie de réussite. Il y a une vie hors recherche publique, des personnes très compétentes, et surtout de très belles opportunités de carrières dans de nombreux domaines pour les titulaires d'un doctorat.


La transition vers le privé :

La connaissance de l'entreprise fait trop souvent défaut aux jeunes docteurs. Ceci vous fait manquer des opportunités, et par ailleurs peut vous disqualifier en entretien. Ce programme contient de nombreux éléments (stratégie, négociation, vente, leadership, gestion de projets, médias de référence) qui vous permettront de vous positionner en véritable professionnel. C'est largement à votre portée si tant est que l'on vous montre le chemin à suivre et les stratégies de réussite.


A propos des formations complémentaires :

Beaucoup d'entre vous nous demandent s'il est nécessaire de suivre une formation complémentaire (MBA, data sciences, etc) pour augmenter leur chance de décrocher un emploi et les opportunités d'évolution. Tout dépend de ce que vous voulez faire, et si jamais vous arrivez à la conclusion qu'il vous faut une corde supplémentaire à votre arc, encore faut-il choisir la bonne formation. Ce sujet sera traité : dans quel cas suivre une formation complémentaire, et laquelle choisir.



En pratique


La présente plateforme d'enseignement Teachable vous permet de suivre ce programme à votre rythme depuis n'importe quel endroit du moment que vous avez un accès à internet.

Au décours des différents modules, vous découvrirez de l’information suivie d'exercices concrets vous permettant d'obtenir des résultats rapidement. Si vous êtes actuellement en recherche d'emploi vous aurez des clés pour aller de l'avant et vous démarquer auprès des recruteurs.


De par votre parcours vous n'avez aucun mal à assimiler du contenu. Ceci est directement lié aux compétences qui vous sont demandées pour arriver jusqu'au doctorat. Le passage à la pratique est ici essentiel. Chez PhD Consulting nous partons du principe que c'est en faisant quelque chose que l'on n'a jamais fait que l'on peut obtenir quelque chose que l'on n'a jamais eu. Préparez-vous donc à sortir de votre zone de confort.

Un programme orienté action.

Faites les exercices proposés et conservez-les. A la fin de la formation ils vous permettront d'avoir une vision d'ensemble et un plan opérationnel.

Si ce n'est déjà fait, nous vous invitons également à télécharger ce premier tableau de bord dédié à la recherche d'emploi et à l'évolution professionnelle des docteurs.

Si vous avez des questions notre équipe est là pour vous accompagner. Des points d'étapes réguliers vous sont proposés tout au long du parcours.

L'ensemble de la formation a été pensé pour durer environ 30 jours. C'est à titre indicatif. A vous de trouver votre rythme. Nous attendons avec impatience de vos nouvelles une fois installés à votre nouveau poste !